BALADE CONTÉE "AU FIL DES RUES”

avec Philippe Charleux conteur

Balade Contée "Au Fil des Rues”

BALADE CONTÉE "AU FIL DES RUES”

Chaque village a son histoire, son patrimoine, son charme et bien sûr ses habitants qui aiment à se retrouver et accueillir ceux qui ont mis le chemin sous leurs pas, pour venir jusqu’à eux.
Dans ce lieu unique le village, la balade contée est une rencontre complice, entre un conteur et ses histoires, et un groupe de personnes.

Cette rencontre dont le support est la parole contée, se concrétise tout au long d’un parcours à étapes, choisies pour leurs côtés remarquables : détails architecturaux, édifices emblématiques, places, fontaines, Histoire...

Pour le conteur, il s’agira, de relier chacune de ces étapes, à une ou des histoires qu’il racontera, en ayant auparavant, souligné la particularité du lieu. Ainsi, l’arrêt à une fontaine, sera associé à une histoire où il est question d’eau, celui devant une Église, à une histoire de tailleurs de pierres, d’enfer et de paradis, celui sur une place à des histoires de rencontres, celui devant une maison vigneronne à des histoires de vignes, celui devant un château à des histoires de pouvoir, de richesse, de roi...

Des histoires choisies avec des tonalités et des durées différentes, car l’alternance, on le sait, nourrit l’attention.

Des histoires choisies plus pour leur côté « universel », que pour le côté « particulier » de l’histoire du village concerné.

La rencontre sera interactive, car le chemin n’en fait parfois qu’à sa tête. S’arrêtant et refusant de se dérouler, si des réponses ne sont pas trouvées aux devinettes posées par l’intercession du conteur.

Ainsi proposée, la balade contée est un voyage collectif dans le temps, l’espace, l’imaginaire rassemblant un groupe de personnes dans un moment de complicité bienveillant, léger et souriant.
 
Durée : 1h35 environ.

Conditions de réalisation : 

La balade contée est unique dans chaque village, et nécessite un travail de préparation pour le Conteur.
Celui-ci, se fait en plusieurs étapes :

  1. Au moins 15 jours avant la date d’une balade, le Conteur visite le village avec un guide de l’OT, ou une personne ressource impliquée dans le Patrimoine et l’Histoire du village. Des détails historiques sont donnés. Les sites intéressants sont identifiés. Un premier parcours « type » est proposé par le guide.
  2. Dans la foulée, le Conteur procède, alors, au choix de contes, et remet en voix ceux-ci. Jusqu’à la veille du Jour J, ce travail se poursuivra, sans insistance, car le « par cœur » n’est pas recherché,
  3. Quelques jours avant la balade, le Conteur revient sur le terrain « en solo ». Objectifs : s’imprégner plus profondément de l’ambiance des lieux emblématiques, essayer des variations de parcours pour finalement en déterminer un.  Vérifier l’adéquation des contes avec les lieux choisis.   Chronométrer le parcours définitif, pour vérifier sa pertinence dans la durée.
  4. Enfin, le Conteur met tout au propre, tout en se laissant une marge de manœuvre, pour être en phase avec ce qui se passera sur le terrain, le jour J. Le Conteur prévoit toujours plus de contes que nécessaire, pour donner libre cours à ses perceptions sur le terrain. Car l’élément nouveau, c’est la présence du public, qui influe toujours sur la tonalité du parcours.