SERENDIPIA

Entre musique du monde et jazz

Serendipia

SERENDIPIA

SERENDIPIA met en avant les fils qui relient la tradition et la modernité. Le répertoire puise dans les compositions de ces musiciens d'aujourd'hui qui sont les héritiers de la tradition: Richard Galliano qui a inventé le new-musette, Django révolutionné la musique manouche, Louis Sclavis génial compositeur et musicien de jazz qui a trempé sa clarinette dans le bouillon des musiques traditionnelles. Mais aussi outre-atlantique, Sivuca ou Hermeto Pascual qui ont fait entrer le Choro dans les clubs de jazz, Astor Piazzolla qui donna une nouvelle dimension à la Milonga. Tous ces musiciens ont en commun ce sens propre aux musiques qui faisaient danser nos grands-parents : la cadence, le groove dit-on aujourd'hui et la force de la mélodie, mais aussi, une parfaite maîtrise des codes actuels du jazz et des musiques actuelles : la richesse harmonique et les chemins d'improvisation qu'elle offre. Serendipia propose non plus simplement d'écouter cette musique mais de la danser.

Bruno SENTOU accordéon
Pierre LASSAILLY clarinettes
Nicolas DEL-ROX vibraphone

Bruno SENTOU, accordéon
La danse et la musique traditionnelle feront partie de son quotidien depuis son plus jeune âge. Jusqu'à ses 25 ans, il se consacrera principalement à la danse, traditionnelle majoritairement, participant à des spectacles et animant des stages en France. Côté musicien, il étudiera l'orgue éléctronique en école de musique, il approchera les percussions digitales, la musique électronique. Délaissant la danse pour la musique, il s'investira dans des projets variés: la chanson avec des formations comme "Marwiok & le Very New French Orchestra" (chansons française), "Zuica" (chansons roumaines), les musiques du monde avec des formations comme "Zeïn" ou "Sayno" (musiques méditerranéennes), en duo avec le violoniste David Brossier (musiques des balkans), "Corrazon Tango" (tango argentin), "Patin-Couffin" (musique occitane), la musique à danser avec des groupes comme "Le Bal en Chantier", le "Duo Oliver- Sentou", le jazz avec le trio franco-espagnol "Triball". Il travaille régulièrement comme technicien du son pour des groupes, assurant la régie du son de festival ou d'événements. Il s'intéresse aussi au travail de studio. Il participera à la prise de son et au mixage de différents albums.Depuis 2010, il enseigne l'accordéon à l'école de musique de Mèze, il y dirige aussi différents cours collectifs comme l'ensemble de musiques traditionnelles.

Pierre LASSAILLY, clarinettes

Médaillé du Conservatoire de Strasbourg, il est un amoureux du son tous azimuts, il se produit dans différents répertoires: de la musique de chambre à l’improvisation, de la musique contemporaine à la musique traditionnelle. Il participera à différentes créations du compositeur Georges Aperghis. Il a joué avec "Maliétès", musiques de Grèce et de Turquie (Strasbourg-Méditerranée, Festival des Suds à Arles), avec "Zeïn" , musiques méditerranéennes (Nuits Métisees à Gignac, Festival des Hautes Terres à St Flour) et actuellement avec le quartet de jazz oriental "Hartani". Il aime à dialoguer avec d’autres arts : la littérature avec Sébastien Joanniez et Thierry Küttel ("Limoncello") , les marionnettes avec la "Cie Arnica", la danse avec "Les Filles d’Aplomb", Mathide Fabre/Marianne Letron... Avec Sophie Boudieux et Cie "La Muse", il crée les spectacles pour enfants "Comptines au beurre salé" et "Emoción".

Nicolas DEL-ROX, vibraphone

Après avoir obtenu un premier prix de percussion et de musique de chambre au consevatoire de Montpellier, il entrera au conservatoire supérieur de Paris où il obtiendra son diplôme de fin d'étude. Par la suite il obtiendra son diplôme d'état de professeur de percussions. Il est invité régulièrement depuis 2004 comme percussionniste dans différents orchestres tel l'ochestre de Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Radio France, ..., dans les plus grandes salles européennes. Il interviendra comme musicien-accompagnateur pour les classes de danse du conservatoire de'Aubervillier-La Courneuve (93), et il enseignera les percussions et la culture musicale pour les étudiants danseur de ce même conservatoire ainsi que celui de Vienne (38). Il participera à la création d'ensembles comme le "Maes- Trio percussions" avec lequel il gagnera le concours international de percussion du Luxembourg et un partenariat avec la marque Bergereault. Il s'investit dans la création de la formation "Duodel", le spectacle "Ma poupée sur la balançoire" ou encore "Visages" de l'ensemble Tactus. Il intervient aujourd'hui comme professeur de percussions dans les écoles de Mèze et de Peret dans l'Hérault, ainsi que la percussion d'orchestre et la technique intrumentale au conservatoire de Montpellier.