PHILIPPE CHARLEUX KAMEL GUENNOUN

Conte et musique

Philippe Charleux Kamel Guennoun

PHILIPPE CHARLEUX KAMEL GUENNOUN

"Dans le souffle des vents"

Contes et histoires du bassin méditerranéen
Avec Philippe Charleux conteur et Marc Hévéa musicien
Spectacle tout public

Invités par le vent d'ici et d'ailleurs, transporteur infatigable qui parle à qui sait l'entendre, partons en voyage d’une rive à l’autre de la Méditerranée… Corse, Grèce, Espagne, Italie, Turquie, Egypte ! et découvrons des histoires aux goûts étonnants: "Arachné", "Nasreddine", "La caravane", "Le Magicien de Venise"…. La voix ce merveilleux conteur, Philippe Charleux et les notes de Marc Hévéa, musicien talentueux, (oud, accordéon, guitare, percussions) s'appellent et se répondent pour donner vie à des histoires pétries du bon sens populaire et de la magie de ces pays merveilleux…
Une ouverture sur le monde pour toute la famille !
Adaptation contes Philippe Charleux
Création musicale et jeu sur scène : Marc Hévéa musicien oud, accordéon, guitare, derbouka

"Le Pêcheur et le génie"
 
Contes et légendes de la Méditerranée et d’ailleurs
Avec Kamel Guennoun conteur et Marc Hévéa musicien
Spectacle tout public 
 
Kamel Guennoun nous emmène en mer Méditerranée, sur la barque d’un pêcheur. Ce brave homme délivre un génie enfermé dans une jarre, mais mal lui en a pris, car c’est un mauvais génie, puni d’avoir désobéi aux lois divines. Le génie décide de tuer le pêcheur car voilà trop longtemps qu'il est enfermé. Le pêcheur malheureux accepte son destin mais le hasard fait bien les choses ; voilà qu'arrivent sur la rive trois personnages haut en couleurs...
Ces trois contes merveilleux portent en eux un bien précieux : l'espoir, celui d'une véritable entraide car seul on ne peut rien, ensemble l'on peut beaucoup sinon tout !
Adaptation contes Kamel Guennoun
Création musicale et jeu sur scène : Marc Hévéa (guitare, Oud, accordéon, chant, boucles)

Dans ces deux spectacles, la musique porte les intentions du récit ; comme une véritable musique de film, elle évoque la dramaturgie, elle apaise, elle surprend, elle accompagne, elle charme, elle est la soeur de la parole. La musique est très présente, comme une musique de film, elle crée la rencontre  entre la parole et le public ; elle aussi, elle donne à voir. Le conteur et le musicien ne font qu'un.